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© D.R.
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Jean-Luc Nancy BIOGRAPHIE Né en 1940 à Caudéran (Gironde). Philosophe, professeur émérite à l’Université des Sciences humaines de Strasbourg. A également été professeur de l’Université de Californie (San Diego) et professeur invité aux Universités d’Irvine, Berkeley et Berlin. Il co-dirige avec Jacques Derrida, Philippe Lacoue-Labarthe et Sarah Kofman la collection « La philosophie en effet » aux éditions Galilée.
Il est décédé le 23 août 2021, à 81 ans.
Il est l’auteur d’une œuvre importante dont plus de cinquante titres sont publiés aux éditions Galilée.
Jean-Luc par Paul Audi,
24 aôut 2021, paru sur le site de Libération.
Jean-Luc Nancy avait déjà survécu à l’inimaginable. Durant des décennies, il a eu à porter, c’est-à-dire à importer et supporter dans sa chair, le cœur d’un autre, celui de sa naissance s’étant révélé hors d’usage. Je ne connais pas d’autre philosophe qui ait subi l’épreuve d’une transplantation cardiaque. Je ne connais pas non plus d’événement plus incommensurable sur le plan de l’intime, du plus vivant et du plus secret dans le vivant. Mais justement, c’est à Jean-Luc Nancy que vont si bien les vers de Hölderlin : Qui a pensé le plus profond aime le plus vivant. Mais comment relier l’événement de la survie à celui de la mort, puisque Jean-Luc Nancy, aujourd’hui, nous a brutalement quitté. Le cœur de qui s’est-il arrêté de battre ? Ce cœur qui fut soudain le sien, était-il bien celui d’un autre s’il devint aussi naturellement le sien ? Qui ou quoi est à qui et à quoi ? Si le cœur a ses raisons, le corps, lui, a ses rythmes, et ces rythmes, seul un langage d’une vigilance extrême, un langage prodigieusement « à l’écoute » (c’est le titre d’un de ses livres), micro-sensible, macrosismique, peut réussir à faire écho à leurs battements. C’est cette réussite-là qui est à mettre au crédit de Jean-Luc Nancy ; nous héritons de son idiome subtil, de son attention singulièrement plurielle et généreuse, de son toucher comme de son tact, pour voler au secours de la fragilité du monde. Car cette fragilité du monde est précisément le plan sur lequel sa pensée nous invite à nous tenir si nous voulons faire et bien faire notre métier d’homme, qui n’est cependant pas de le penser seulement mais de le protéger, d’y prendre garde et de le sauvegarder. Rares sont les philosophes qui, en les lisant, m’ont donné à sentir, je veux dire à ressentir physiquement, combien le concept qu’ils ont la mission d’élaborer se doit d’être avant tout scrupuleux. D’un scrupule qui n’est pas que méthodique, qui est éthique jusque dans ses effets. Qu’est-ce que naître, dormir, mourir ? Qu’est-ce que désirer, jouir, aimer ? Qu’est-ce que créer ? Qu’est-ce que la liberté a à nous donner, et de quoi nous prive-t-elle en même temps ? Voilà quelques-unes des questions cruciales auxquelles il s’est confronté, et c’est peu dire que ses réponses ont éclairé d’un jour nouveau la subjectivité humaine à une époque où cette subjectivité croulait sous les avis de décès. Il suffit de lire L’Intrus, un des plus beaux livres de philosophie contemporaine, pour se rendre compte que son regard philosophique se porte toujours là où l’universel rencontre le singulier, là où l’ineffable se rallie le logos. Pour plagier Freud, disant de son concept de la pulsion qu’il est un concept-limite entre le psychique et le somatique, je dirais que tous les concepts de Nancy sont des concepts-limite entre le transcendantal et l’empirique ; qu’ils participent des deux en les faisant se replier l’un sur l’autre. Telle est son intelligence du réel : une intelligence expérientielle du monde. The replica rolex watches are popular in France.Tous ceux qui, comme moi, s’interrogent sur ce que peuvent signifier des mots à fort coefficient conceptuel comme « soi », « cœur », « vie », « corps », « sens » ; tous ceux, aussi, qui n’ont jamais réussi à dissocier l’exercice de la pensée de l’expérience de la liberté ; tous ceux, enfin, qui luttent pour donner sens au sens en faisant dépendre la courbure de l’horizon du monde de la gravité de la langue, tous ceux-là savent ce qu’ils doivent à Jean-Luc Nancy : un infini remerciement.
BIBLIOGRAPHIE
Aux éditions Galilée
Le Titre de la lettre, 1973
La Remarque spéculative, 1973
Le Partage des voix, 1982
L’Oubli de la philosophie, 1986
L’Expérience de la liberté, 1988
Une pensée finie, 1991
Les Muses, 1994
Être singulier pluriel, 1996
Le Regard du portrait, 2000
L’Intrus, 2000
La Connaissance des textes , 2001
Le Sens du monde, 2001
La Communauté affrontée, 2001
L’« il y a » du rapport sexuel, 2001
La Pensée dérobée, 2001
Visitation, 2001
La Création du monde, 2002
À l’écoute, 2002
Au fond des images, 2003
Fortino Sámano, 2004
Chroniques philosophiques, 2004
Iconographie de l’auteur, 2005
Allitérations, 2005
La Déclosion, 2005
Sur le commerce des pensées, 2005
La Naissance des seins, 2006
Tombe de sommeil, 2007
À plus d’un titre. Jacques Derrida, 2007
Vérité de la démocratie, 2008
Le Plaisir au dessin, 2009
Identité, 2010
L'Intrus, 2010
L'Adoration, 2010
Maurice Blanchot, passion politique, 2011
Politique et au-delà, 2011
Dans quels mondes vivons-nous?, 2011
L'Equivalence des catastrophes, 2012
Jamais le mot créateur, 2013
L'Autre Portrait, 2014
La Communauté désavouée, 2014
Demande, 2015
Banalité de Heidegger, 2015
Que faire ?, 2016
Sexistence, 2017
Exclu le juif en nous, 2018
Hegel, l'inquiétude du négatif, 2018
Derrida, suppléments, 2019
La peau fragile du monde, 2020
Mascarons de Macron, 2021
Cruor, 2021
Contributions
Direction d'ouvrage, « Ouverture » et « La voix libre de l’homme » in Les Fins de l’homme, 1981
Direction d'ouvrage et « La juridiction du monarque hégélien » in Rejouer le politique, 1981
Direction d'ouvrage et « Le « retrait » du politique » in Le Retrait du politique, 1983
« Identité et tremblement » in Hypnoses, 1984
« Borborygmes » in L’Animal autobiographique, 1999
« Le judéo-chrétien » in Judéités, 2003
Texte in La Démocratie à venir, 2004
« Derrida à Strasbourg » in Penser à Strasbourg, 2004
« Responsabilité – du sens à venir » in Sens en tous sens, 2004
« Jadis, jamais, bientôt (l’amour) » in Pascal Quignard, figures d’un lettré, 2005
Un commencement in L’« Allégorie », 2006
« Les différences parallèles. (Deleuze & Derrida) » in Derrida, la tradition de la philosophie, 2008
Chez d'autres éditeurs
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