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Format : 11,5 x 20 cm Nombre de pages : 248
Date de parution : 1984
ISBN : 9782718602691
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La Raison baroque
De Baudelaire à Benjamin
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PRÉSENTATION
« “Le moderne” serait-il une invention du xixe siècle ? De Baudelaire à Benjamin, à travers les grands mythes du féminin, celui de Salomé ou de Lulu, toute une région baroque du sens et des figures se met en place. Région de l’excès et de l’altérité – du nouveau – qui proclame les droits à une modernité intempestive, souvent à contre-courant des philosophies du progrès. Ici se dessine comme un laboratoire postmoderne. L’œuvre de Walter Benjamin, de L’Origine du drame baroque allemand aux Passages, témoigne de cette raison baroque où se conjuguent les pouvoirs d’une histoire saturnienne en ruines et ceux de l’inconscient. Revenir sur ses grandes scénographies, redéployer les espaces d’altérités qui la hantent en une archéologie du moderne : tel est l’objet de ce voyage à entrées multiples dans les arcanes de notre présent. Un voyage aux frontières du réel, vers une esthétique de l’altérité : la raison baroque théâtralise l’existence, se joue des apparences et fait régner partout la logique passionnée et indécidable de l’ambivalence, des métamorphoses et images, propre à une certaine modernité comme scène. Tant revendiquée par Musil, Lacan ou Barthes, cette raison autre, n’est-elle pas la raison de l’Autre ? » C. B.-G.
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