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Format : 15 x 24 cm Nombre de pages : 216
Prix : 32 € Date de parution : 1992
ISBN : 9782718604053
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L’Enjeu du beau
Musique et passion
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PRÉSENTATION
« Qu’en est-il du beau aujourd’hui ? Une telle question semble périmée, privée de sens, dans les débats actuels de l’art et de l’anti-art, de l’esthétique et de l’anti-esthétique, qui pratiquent souvent un véritable nihilisme du beau. À contre-courant de cette modalité du “moderne”, il s’agit de redéfinir une esthétique du beau à partir de certains textes, ceux de W. Benjamin et de J. Lacan tout particulièrement, pour en dessiner les catégories. Le voile et le cliché, le dénuement et l’ornement, la matière et l’outrage, la parure et l’absence, le diatonique et le chromatique, relèvent d’une conception du beau étrangère aux philosophies classiques. Car le beau en son enjeu se trouve comme suspendu à une tension qui rythme son être, Musique et Passion, Idées et Affects. La naissance de l’Opéra sert ici de scène à une esthétique vocale qui met au jour un nouveau Traité des passions, une archéologie des affects, avec sa syntaxe, ses codes, ses effets et son ton. En quoi l’opéra, qui hantera Kierkegaard ou Nietzsche, serait la scène souterraine de notre modernité passionnelle. Avec sa loi, seul le beau résiste à l’outrage, fût-ce dans sa propre détresse. Avec son effet, mettre en crise toute ontologie, au profit d’une écoute de l’Autre. Résonne alors le quintet des grandes voix, propres à susciter les différentes figures du tragique musical. Poppée, Cléopâtre, Médée, Didon ou Don Giovanni, le lieu même où se noue le dialogue nécessaire de l’esthétique et de l’éthique. » C. B.-G
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