PRÉSENTATION
Michel Ragon a été pendant vingt-cinq ans critique d’art dans le sens exemplaire d’animateur, d’émetteur d’idées et de compagnon d’artistes dont la plupart sont devenus célèbres. Témoin le meilleur chroniqueur le plus averti de l’art de son temps, il a vécu aussi bien l’histoire de l’abstraction lyrique que celle de Cobra (dont il fut le rédacteur français), l’informel et le tachisme, le paysagisme abstrait (on lui accorde la paternité de ce terme), la nouvelle figuration, etc.
C’est pourquoi son livre unique dans l’édition française,
25 ans d’art vivant, paru pour la première fois en 1969, s’impose comme un document précieux dont nous publions une nouvelle édition, remaniée par l’auteur, augmentée de nombreuses études et avec une nouvelle iconographie.
À la fois critique d’art (avec ce que ce terme contenait alors d’explosion polémique) et stricte histoire de l’art, à la fois pièces d’archives (lettres d’artistes, entretiens) et ébauche des mémoires d’un critique qui participa intimement à la vie artistique parisienne, londonienne et new-yorkaise, de 1944 à 1969,
25 ans d’art vivant est un ouvrage singulier, somme vivante d’une œuvre qui couvre un quart de siècle.
SOMMAIRE
I. L'AVENTURE DE L'ART ABSTRAIT
II. SUITE CHRONOLOGIQUE (1944-1959)
III. VERS UN DÉPASSEMENT DE L'ACADÉMISME ABSTRAIT
IV. PORTRAITS DE QUELQUES ABSTRAITS LYRIQUES
V. LA SECONDE GÉNÉRATION DE L'ABSTRACTION LYRIQUE
VI. PORTRAITS DE QUELQUES SCULPTEURS
VII. LE SCULPTEUR ET L'ARCHITECTE
VIII. LA NOUVELLE FIGURATION
IX. SIGNES, LETTRES ET LETTRISME (1958-1963)
X. L'ÉCOLE DE LONDRES
XI. L'ÉCOLE DE NEW YORK
XII. LA "CRISE" (1961-1964)
XIII. L'ART ET LA SCIENCE
XIV. VERS UNE DÉMOCRATISATION DE L'ART
XV. SUITE CHRONOLOGIQUE (1964-1969)