PRÉSENTATION
Cet ouvrage rassemble les contributions de huit historiens d’art et spécialistes du baroque, Hubert Damisch, John Pederson, Maryse Laffite, Mario Perniola, Carsten Juhl, Per Aage Brandt, Else Marie Bukdahl, Peer Frank Bundgård. Une préface de Christine Buci-Glucksmann éclaire les enjeux : « Que le baroque n’ait cessé de constituer un défi pour la pensée et l’art européens, tel pourrait être le point de départ de ce livre qui propose de nouvelles voies pour analyser ce phénomène irritant d’une permanence, voire d’un “retour” du baroque propre à la culture occidentale. »
SOMMAIRE
Christine Buci-Glucksmann, Préface
Hubert Damisch, Narcisse Baroque ?
John Pederson, L’illusion comique. Approches du baroque littéraire en France
Maryse Laffitte, Dire et séduire. Le verbe baroque et ses effets dans le Dom Juan de Molière
Mario Perniola, Intellectuels et pouvoir dans la Contre-Réforme et le baroque italien
Carsten Juhl, La communauté artificielle
Per Aage Brandt, Morphogenèse et rationalité. Réflexions sur le baroque
Else Marie Bukdahl, Le baroque, récurrence d’une inspiration
Peer Franz Bundågrd, Forme, force et figure
Mario Perniola, Militae sine malitia