PRÉSENTATION
Pour François Rouan, la peinture et la revendication du tableau ont constitué dès le début des années soixante une forme de riposte dans un climat saturé de formalismes en tout genre.
Associé à tort au groupe Support/Surface, pas assez radical pour les uns, trop abstrait pour d’autres, Rouan occupe néanmoins une place incontestable dans l’art d’aujourd’hui, dont il est sans aucun doute l’un des représentants les plus brillants.
Le sillon qu’il creuse à contre-courant des modes ne l’empêche pas, pour autant, d’être sensible au bruit du monde et au tragique de l’Histoire.
On l’attend souvent du côté du tressage – pratique qu’il a su dégager de son faire artisanal pour l’attribuer au fait pictural – mais on le retrouve aussi bien du côté du vitrail ou de la photographie, qu’il grave, lacère ou tresse pour mieux l’arracher au réel, ou encore de la vidéo.
François Rouan a exercé très tôt une influence certaine dans le monde de l’art et se trouve présent, à ce titre, dans de grandes collections aussi bien en France qu’à l’étranger.