Page d'accueil
 

 

recherche catalogue
 

Les titres par année de parution


De l'érotique
Format : 15 x 24 cm
Nombre de pages : 264
Prix : 25 €
Date de parution : 2018
ISBN : 9782718609751




De l'érotique

En librairie le 18 octobre

PRÉSENTATION

Avec De l’érotique prend fin un cycle de réflexions consacrées à la question de l’amour humain. L’ouvrage forme le troisième volume d’une trilogie dont le principe général se sera révélé après coup.

Cette trilogie s’intitule Désirer s’aimer. Le premier volume est paru sous le titre Le Théorème du Surmâle en 2011 aux Éditions Verdier. Le deuxième volume a pour titre Le Pas gagné de l’amour et il a été publié en 2016 aux Éditions Galilée.

Dans chacun de ces trois ouvrages, un même fil conducteur relie entre elles les étapes du questionnement : le passage éventuel du désir à l’amour. C’est qu’à l’amour, qui est en soi subversion du désir, préside toujours un désir qui n’est pas encore de l’amour.

Le présent essai peut être considéré comme la suite immédiate du Pas gagné de l’amour dans la mesure où il en prolonge les analyses, où il en comble les lacunes. Mais si le fil conducteur demeure inchangé, la perspective s’est sensiblement déplacée, rejoignant par là même certaines des questions abordées dans Le Théorème du Surmâle : le passage du désir à l’amour y est examiné au prisme de l’érotisme, autant que l’érotisme y examiné au prisme de l’amour.

L’examen, qui se soutient d’une interrogation sur la nature de l’érotisme, aboutit alors à ce constat : dès lors que des êtres qui font l’amour se risquent à l’érotisme, s’ouvre chaque fois pour eux la possibilité d’une érotique.

Ainsi, éros, érotisme, érotique, dans leur distance essentielle par rapport au sexe et à la sexualité, comme dans leur proximité troublante avec l’amour, sont ici les thèmes traités.

© Éditions Galilée
Site édité avec le concours du Centre national du livre
www.culture.fr/

Un site SITEDIT