Page d'accueil
 

 

recherche catalogue
 

Les titres par année de parution


Qu'est-ce que la philosophie ?
Format : 13,5 x 21,5 cm
Nombre de pages : 200
Prix : 21 €
Date de parution : 2018
ISBN : 9782718609485




Qu'est-ce que la philosophie ?

Traduction de Martin Rueff
En librairie le 25 octobre

PRÉSENTATION

À la question « qu’est-ce que la philosophie ? » – une question qu’on ne saurait poser que tardivement et dont on ne peut parler qu’entre amis –, Giorgio Agamben choisit, dans ce livre qui est comme une somme de sa pensée, de ne pas répondre directement, mais à travers cinq essais, dont chacun renferme un élément de réponse sous la forme d’un emblème : la Voix, le Dicible, l’Exigence, le Proème, la Muse.
Dans chacun de ces textes, poursuivant un geste qui définit la méthode d’Agamben, l’enquête archéologique et l’enquête théorique s’entrelacent au plus serré : à la patiente reconstruction de la manière dont a été inventé le concept de langue répond la tentative de reconduire la pensée vers son lieu le plus propre : la voix ; à une interprétation inédite de l’idée platonicienne fait face la reconstruction lucide des rapports de la philosophie et de la science et de la crise décisive que l’une et l’autre traversent de nos jours. Et pour finir, l’écriture philosophique – un problème sur lequel Agamben n’a cessé de réfléchir – prend la forme d’un proème à une œuvre qui devra rester non écrite.
S’il faut être philologue et philosophe pour percevoir l’urgence de ces questions, il faudrait manquer de sens du présent pour penser qu’elles ne concernent que le monde des philologues et des philosophes.


© Éditions Galilée
Site édité avec le concours du Centre national du livre
www.culture.fr/

Un site SITEDIT